Section SEOP

Section Evaluation Observation / Orientation Professionnelle

Notre section SEOP est dédiée aux mandats d’évaluation et d’orientation. Elle accueille des bénéficiaires qui s’orientent dans une (nouvelle) activité professionnelle avec le besoin préalable de s’évaluer à travers différentes tâches pour définir un projet professionnel cohérent.

L’encadrement vise à définir, avec le bénéficiaire, une activité professionnelle adaptée à ses ressources et ses compétences, en tenant compte de ses limites fonctionnelles (médicales et/ou psychosociales). L’orientation cherche à mieux cerner et développer les intérêts professionnels de la personne en lien avec les objectifs et droits légaux du mandant.

Type de mandats

Pour que des personnes puissent bénéficier des prestations de l’Orif, elles doivent être adressées par un organisme placeur (Office de l’Assurance invalidité, Services sociaux de l’arc jurassien ou autres).

 

Type de mandats

  • Mesure de réinsertion avec entrainement au travail ou progressive (suite à un arrêt d’activité de longue durée)
  • Mesure d’intervention précoce (dans l’attente d’une décision du mandant)
  • Toutes mesures d’orientation professionnelle selon les droits définis par l’Office AI mandant

 

Si certaines activités peuvent revêtir un caractère occupationnel, elles restent dirigées vers la mission principale de l’Orif : intégrer dans le premier marché de l’emploi.

Destinataires

Le SEOP s’adresse, d’une part, aux adultes ayant déjà une carrière professionnelle et se retrouvant limités dans leur activité, suite à une maladie, un accident ou d’autres situations. Ils seront accompagnés dans leurs démarches, visant à un changement professionnel plus adapté à leur situation, avec pour objectif une réinsertion dans l’économie.

 

D’autre part, les mesures du SEOP s’adressent également aux jeunes, dès leur fin de scolarité obligatoire. Ils y seront accueillis et soutenus dans un processus d’orientation professionnelle et la recherche d’une formation initiale adaptée à leur profil (ressources, compétences, limitations).

 

Le SEOP de l’Orif Delémont offre l’originalité de faire cohabiter/collaborer des adultes déjà actifs professionnellement et des jeunes n’ayant peu ou pas d’expériences professionnelles. Le concept favorise les échanges au niveau des ressources et compétences de chaque partie. Cela amène une dynamique permettant, par exemple, de travailler par paire (ancien-jeune) sur un projet ou une tâche spécifique.

Types d’activités et stages

Nos postes de travail offrent une multitude d’activités permettant aux bénéficiaires d’évaluer leurs capacités. Les postes touchent divers domaines : l’artisanat, la technique, la mécanique, le bâtiment, l’industrie, l’informatique et d'autres plus spécifiques.

Une fois des pistes d’orientations définies, des stages viennent ensuite vérifier l’adéquation du projet dans le contexte professionnel concerné (stage à l’interne, dans d’autres sites Orif et/ou externes dans des entreprises, établissements publics, artisanaux etc.). Le stage fait l’objet d’un bilan spécifique.

L’encadrement

Le SEOP est encadré par des maîtres socioprofessionnels (MSP). Ils ont un rôle d’accompagnement et sont une ressource que la personne peut solliciter pour des retours, des conseils, un soutien.  Le bénéficiaire concerné reste l’acteur principal dans l’avancement de son projet et l’atteinte de ses objectifs. Un encouragement à l’autonomie et le développement du sens des responsabilités en sont les objectifs privilégiés.

Finalité du mandat SEOP

Au terme du mandat, le cursus du bénéficiaire fait l’objet d’un rapport final complet et détaillé. Ce dernier retrace les activités effectuées durant la mesure, qui feront l’objet d’évaluations et d’observations recueillies par le MSP référent. Le rapport proposera une réponse la plus précise possible aux objectifs du mandat, posés lors de l’admission de la personne.

En conclusion et en rapport aux objectifs, une proposition réaliste est exposée lors d’une séance commune. L’organisme placeur peut ensuite prendre une décision éclairée sur la suite à donner pour soutenir le bénéficiaire dans un projet professionnel (aide au placement dans le marché du travail, formation pratique ou certifiante etc.)

Prestations SEOP spécifiques aux personnes jeunes

Cette prestation s’adresse aux jeunes rencontrant des obstacles dans un parcours classique d’apprentissage (théorie, pratique, adaptation à l’environnement professionnel) ou se trouvant dans une dynamique d’échec.  Des perturbations d’ordre médical, scolaire et/ou psychosocial sont souvent à l’origine des difficultés chez le jeune accueilli au SEOP. Pour cette raison, et en parallèle à son intégration dans les ateliers, nous privilégions une dynamique adaptée, décrite dans les points ci-dessous.

Approche pédagogique : le SEOP propose un accompagnement évolutif dans sa section. Le jeune est d’abord accueilli dans un groupe dit de « dynamique d’apprentissage », afin de lui redonner confiance en sa capacité d’apprendre et l’accompagner dans ses réflexions sur la transition vers la vie professionnelle. Dans un deuxième temps, et notamment lorsqu’une piste professionnelle s’est précisée, la personne est orientée vers un atelier préparatoire dit FER (Formation-Emploi-Remise à niveau) suivi par d’autres bénéficiaires de différentes sections. L’objectif de cet atelier est spécifiquement le travail des mathématiques et du français en vue de la passation des tests d’entrée en apprentissage. Des tests de niveau sont ponctuellement proposés en fonction des besoins du projet, notamment avant et après une période de remise à niveau, pour mesurer la progression de la personne dans ce contexte. L’accompagnement s’adapte à chaque situation. Une enseignante et un responsable pédagogique assurent la cohérence du suivi en lien avec les MSP et répondants sociaux (RS) du site.

Approche design et développement : un autre temps permet aux jeunes de participer, à raison d’un demi jour par semaine, à un atelier faisant appel à leur créativité. Au fil de leurs envies, ils réaliseront des objets ou des œuvres permettant d’évaluer leur créativité et la maîtrise de certaines techniques (compréhension, dextérité). Au travers de diverses activités, et avec le soutien et l’écoute de la MSP en charge de l’accompagnement, le jeune pourra également s’inscrire dans une dynamique de groupe et développer des compétences tant sociales que manuelles. Cette approche vient également compléter les observations et évaluations qui étayeront le rapport final.

Approche psychosociale : ponctuellement, une sortie à l’extérieur de l’Orif est proposée aux jeunes du SEOP. Cette dernière est réfléchie en fonction des personnes en présence, de la saison et des opportunités du moment. Cela définira le contexte : sortie nature, activité ludique, visite d’entreprise, rencontre d’une personnalité, exposition, musée, salons professionnels, etc… L’activité vise le « vivre ensemble » et la communication en favorisant le développement personnel de chacun. L’accompagnement est assuré par les collaborateurs en lien avec le projet des jeunes (RS, enseignante, MSP, …). Durant le déroulement de l’activité, leurs observations et leurs regards viennent ajouter des caractéristiques spécifiques, notamment les compétences sociales, au bilan final du projet socioprofessionnel.

L’accompagnement est assuré par un répondant social. Durant tout le déroulement de l’activité, son observation vient ajouter des caractéristiques spécifiques (compétences sociales notamment), au bilan final du projet socioprofessionnel.